Membrane étanche

Il n'est pas toujours facile de choisir la solution la plus appropriée à son cas quand on fait face à un problème d'humidité dans les murs. Il est alors indispensable de recueillir l'avis d'un expert pour ne pas se tromper. Parmi les solutions que peuvent proposer les professionnels en humidité figure la pose de membrane étanche dans les murs.

 

Lutter contre l'humidité en installant une membrane étanche

 

La membrane étanche est l'une des solutions proposées par les professionnels pour venir à bout de l'humidité dans la maison, notamment quand celle-ci est occasionnée par des remontées capillaires. Elle assure une meilleure protection des fondations contre l'humidité. Toutefois son rôle n'est complet que si elle est jumelée avec d'autres traitements de surface comme l'injection de résine, le drainage, le cuvelage ou l'assèchement des murs. A cause de sa mise en oeuvre assez complexe, la pose d'une membrane étanche s'envisage habituellement quand les autres solutions destinées à lutter contre les remontées capillaires ne sont pas possibles. Ce sont les murs du rez-de-chaussée et du sous-sol qui sont concernés par l'utilité de cette membrane étanche. Avant de commencer l'opération et de décider du traitement adéquat, il est indispensable de consulter un professionnel pour faire un diagnostic pertinent et bien étudier la cause de l'humidité dans les murs. Après le diagnostic, il peut conseiller le traitement adapté dans le but d'éviter le risque d'investir dans un traitement inadéquat qui ne fera que repousser le problème ou juste le camoufler.

 

Principe de la membrane d'étanchéité

 

Il faut poser la membrane étanche au niveau des murs enterrés à l'extérieur. Elle va former une barrière étanche qui empêche l'humidité de migrer en hauteur ou encore la formation de salpêtre. Cette forme de barrière d'étanchéité présente une grande efficacité, toutefois l'on ne peut pas dire qu'elle résoudra les problèmes pour autant. Il faut faire des suivis après le traitement pour vérifier si l'humidité a disparu pour de bon. En principe, la membrane étanche se présente sous deux formes : la membrane étanche en bitume et celle en caoutchouc. Dans l'un ou l'autre cas, il faut utiliser la spatule ou le pistolet pour l'application du produit tout comme on fait avec l'enduit. Après séchage, la membrane étanche devient un revêtement élastique durable qui peut s'adapter aux irrégularités des murs. Hormis les membranes en caoutchouc et en bitume, il y a aussi des membranes étanches en polyéthilène haute densité qui se présentent sous la forme d'un rouleau à fixer contre les murs. C'est facile à poser, car il suffit de fixer tout simplement le rouleau, ce qui ne demande pas beaucoup de travail. Il s'agit d'une méthode très pratique, car elle peut régler facilement les problèmes grâce à la surface interne de la membrane étanche qui comporte des excroissances. Celles-ci créent une lame d'air entre la membrane et le mur pour le laisser respirer. Il faut éviter de destabiliser les fondations, car l'efficacité du traitement risque d'être remis en cause. Le traitement ne doit pas être réalisé seul, il est indispensable de consulter un pro.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !