Drainage du sol

L’humidité est un problème que beaucoup de maisons en France connaissent. Un grand nombre de solutions permettant d'élucider ce problème existent aujourd'hui. Parmi elles figure le drainage du sol.

 

Le drainage du sol, une solution de profondeur

 

Le drainage du sol fait partie des solutions dites de profondeur qui agissent contre l'humidité dans la maison. Avec l’injection de résine, l’assèchement des murs, le puisard, la membrane étanche et le cuvelage, il forme les principales techniques permettant de venir à bout des remontées capillaires. Il ne peut être réalisé de façon isolée au risque de voir tout le traitement tomber à l'eau. Son action doit être complétée par d’autres traitements de surface. Avant d’envisager le drainage du sol comme traitement anti-humidité, il est indispensable de consulter l'avis d'un professionnel. Ce dernier doit réaliser un diagnostic pour déterminer exactement la cause de l'humidité et dire si le drainage du sol est une solution appropriée ou non. Ce sont les murs du rez-de-chaussée et du sous-sol qui sont les plus concernés par cette technique. Sa mise en œuvre est assez complexe, ce qui demande beaucoup d’attention lors de l’installation du drain. Le drainage du sol est envisagé comme solution pour résoudre des problèmes d’humidité relatifs aux remontées capillaires, à la pression hydrostatique et aux infiltrations. Ces trois causes peuvent être résolues par l’installation de drains dans le sol pour évacuer l'eau qui stagne. Cette dernière doit cependant être complétée par d’autres traitements de surface comme l’injection de résine. Chaque traitement doit être bien pensé avant d'être appliqué pour éviter le risque de tout refaire après un mois.

 

Principe du drainage du sol

 

Le drainage du sol consiste à installer un siphon atmosphérique dans le bas des murs à l’extérieur pour aspirer l’humidité de ceux-ci. Pour bien installer le siphon, les fondations de la maison doivent être mises à nu. Autrement, le siphon ne sera pas efficace et n'accomplira pas convenablement sa mission qui est de stocker l'eau qui vient du sol et empêcher celle-ci de remonter. Le drainage du sol n'est pas seulement efficace pour lutter contre les remontées capillaires, il peut aussi intervenir dans la stagnation des eaux pluviales qui engendrent des phénomènes d'infiltration. Le drainage du sol est une solution anti-humidité efficace. Toutefois, il peut présenter des limites si la quantité d’eau qu'il stocke devient trop importante. Il faut donc prévoir un drainage du terrain lui-même. Un drainage du terrain consiste à coupler un drainage du sol extérieur avec un drainage de la maison par l’intérieur. C’est une solution qui est très efficace surtout pour des maisons en mitoyenneté. Quand l’installation est terminée, le travail doit être complété par des suivis réguliers. Cette action permettra de savoir si la solution a été efficace et si aucune défaillance dans les installations n'a été détectée entre temps. 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !