Cuvelage

La nécessité de consulter l’avis d’un pro

 

Les remontées capillaires constituent avec les infiltrations latérales et la condensation les principales sources d’humidité à l’intérieur d’un bâti. Vus de l’extérieur, les symptômes qui caractérisent chacune de ces causes se ressemblent. Toutefois, beaucoup de divergences sont relevées en s’y penchant de plus près. Aussi, sans un diagnostic bien précis, les risques de faire des erreurs d’interprétation sont très élevés. Les remontées capillaires peuvent facilement être confondues avec les effets du rejaillissement ou ceux des fuites accidentelles si l’on ne fait pas très attention. Tout cela explique donc la nécessité de faire appel aux services d’une société spécialisée dans le diagnostic et la lutte contre l’humidité. Seul un professionnel saura faire la différence et prescrira le traitement adéquat. Le cuvelage fait partie des solutions qu’un professionnel peut recommander à son client victime de remontées capillaires sur ses murs. D’ailleurs, il est également le seul habilité à mettre en place ce système relativement compliqué s'il ne veut pas que d’autres dégâts apparaissent sur ses murs.

 

Principe du cuvelage

 

Le cuvelage est une solution anti-humidité qui consiste en l’installation d’un caisson étanche dans le sous-sol pour empêcher l’humidité ascensionnelle d'atteindre le haut des murs. Ce système peut convenir aussi bien à des  cas d'infiltrations latérales dues à la pression hydrostatique qu’aux infiltrations verticales telles les remontées capillaires. Il s’agit d’un ouvrage en béton armé que l’on installe dans les fondations pour servir de barrière étanche à celles-ci contre l’humidité. Malheureusement, comme le cuvelage a tendance à augmenter la pression au niveau des murs, il peut très bien destabiliser ces derniers en déplaçant tout simplement le problème dans le haut du mur. Si l’assèchement électronique agit sur les murs non enterrés, le cuvelage pour sa part intervient notamment sur les murs des fondations comme le sous-sol ou les caves.

 

Une solution insuffisante

 

Une lutte contre l’humidité qui passe uniquement par le système de cuvelage n’est pas suffisante. L’installation d’un caisson étanche dans le sol ne traite pas les problèmes dus à l’humidité en profondeur. Pour éliminer de manière durable les risques de migration d’humidité dans les murs, il faut associer le procédé à d’autres techniques. Parmi elles, l’on cite le système du drainage qui va permettre d’évacuer les eaux de pluie ailleurs. Un meilleur état des drains et des canalisations est une solution efficace face au problème d’excès d’humidité dans le sol. L’installation d’une membrane étanche dans les fondations à l’extérieur peut aussi accompagner le cuvelage pour lui permettre d’être plus efficace. Il faut aussi mentionner l’injection de résine dans les capillarités des murs pour permettre à celles-ci de refouler l’eau venant du sous-sol. Et enfin, la mise en place d’un hydrofuge de surface est aussi une excellente idée pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les murs tout en permettant à ces derniers de mieux respirer.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !